Technologies de l’Information et de la Communication
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Introduction aux NTE/TICE
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Présentation des UNR ‐UNT
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Outils permettant la diffusion de l’information
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L’apprentissage à partir de ces technologies numériques
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Conceptualisation d’ module d’Ct li ti d’und l d’apprentissage
numériquetiéi
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Un point sur le droit numériquepq
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Application pratique:
présentation des site Web
(statique, dynamique, CMS, Blog, Wiki)
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Définitions ‐ Lexique
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NTIC - Nouvelles Technologie
de l’Information et de la Communication
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TIC - Technologie de l’Information et de la Communicationl Information
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désignent généralement ce qui relève des nouvelles technologies
utilisées dans le
traitement et la transmission des informations et principalement
l'informatiqueprincipalement: l informatique,
internet et la téléphonie
mobile.
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NTE - NNouvelles T h l i Ed
till Technologies Educatives
TICE - Technologie de l’Information
et de la Communication Educative
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E‐Learning :
Le terme correct est apprentissage en ligne.
Parfois certains emploient le
terme E‐formation, le «e» comme dans e‐learning
étant une référence explicite aux
technologies de l’information.l information.
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Introduction aux NTE/TICE
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Les
NTIC sont un ensemble de technologies utilisées pour Traiter,
Modifier et Echanger de
l’information, plus spécifiquement des données
numérisées. Naissance des NTIC est due à
la convergence de l’Informatique, des Télécommunication
et de l’Audiovisuel.
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Convergence = nouvelles possibilités = Changement de notre
rapport à l’Information,
au Temps et à la Distance.
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Cela implique :
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Dans le monde
de l’enseignement apparition de nouveaux outils permettant
d’améliorer les méthodes pédagogiques (apprentissage,
interactivité, etc.).
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A plus grande
échelle, le réseau Internet, les autoroutes de l’information,
logiciel multimédia interactif modifient notre façon de
vivre et de travailler.
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Introduction aux NTE/TICE
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Au niveau éducatif :
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Sensibiliser
les enseignants aux diverses utilisations des NTIC dans leur
enseignements.
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Orienter les
enseignants vers la conception d’activités pédagogiques utilisant les
concepts, les méthodes, les techniques, les outils et
les ressources de formation
qu’offrent les TICE.
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Au niveau d’une entreprise :
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Savoir utiliser
au mieux ces TIC dans un but de productivité, de diffusion dep
l’information.
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Adaptabilité du travail en fonction des postes.
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Introduction aux NTE/TICE
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Intégrer les TICE dans sa pratique d’enseignement
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C’est d’abord s’analyser soi‐même comme enseignant et
réfléchir sur ses conceptions
et ses pratiques pédagogiques.
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C’estC’ t aussi reconnaître que l’ iiîtl’environnement
d adolescents d’ j d’h i a changé.t des d lt d’aujourd’hui hé
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C’est surtout pouvoir les définir, les différencier.
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C estC’est pouvoir énoncer les applications pédagogiques
qu’elles permettentqu elles permettent.
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C’est pouvoir concevoir dans le cadre de son enseignement
des activités
utilisant leurs concepts leurs méthodes, leurs techniques
leurs outilsconcepts,méthodestechniques,outils.
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Introduction aux NTE/TICE
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Les enjeux pour l’enseignant
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C’est comment faire face au changement du rapport enseignant/élève
?
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Comment f i fCt faire face à l’ l i d l’i fl’explosion
de l’information et d l communication ?tit de lai ti
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Comment composer
avec des élèves qui ont accès rapidement à toutes sortes
d’informations et qui sont plus à l’aise que nous pour
trouver cette information ?
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Est‐ce que f
i apprendre à l’ id d t h l i veut di modifier l contactE tfairedl’aide des technologiest
diredifi let t
avec les élèves jusqu’à le supprimer complètement ?
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Comment enseigner
en étant séparé physiquement des élèves sans voir, sans les
regarder dans les yeux ?
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Introduction aux NTE/TICE
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Les objectifs pour l’enseignant
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Former les élèves à devenir autonomes
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Leur apprendre à apprendreLdd
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Intégrer les technologies dans son enseignement pour le
bénéfice des élèves
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Passer d’Pd’une
pratique plutôt t dititil tôt traditionnelle centrée sur l’lltél’enseignement
à uneit
pratique sur l’apprentissage de l’apprenant
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Créer une relation différente avec ses élèves
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Introduction aux NTE/TICE
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Les enjeux pour l’apprenant
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Aujourd’hui, l’adolescent é lA j d’h i l’ d lt évolue
généralement dé é lt dans un
technologique. Celui‐ci présente les caractéristiques
suivantes :
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Il est varié
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Mais il présente aussi les dangers suivants :
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Il est dynamique (interactif)
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Il est multimédia
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Il est ouvert sur l mondettdle
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Il est inépuisable
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environnementit
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Zapping, on voit
alors lles chose trèslh
superficiellement
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Diffi lté de concentrationt tiDifficulté d
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Devenir envahissant
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Ce qui en fait un environnement
riche,riche stimulant et motivantmotivant.
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Informationsparfoisdifficilement
vérifiables = critique à leur égard
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Introduction aux NTE/TICE
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Politique Ministérielle en matière de TICE
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Axes stratégiques de la Sous‐direction des TIC
pour l’Educationgqp
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(SDTICE ‐ Fait partie du Service des Technologies et des systèmes d'information
du
Ministère de l'Education
National)
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Pour le système éducatif, l’objectif principal est d’atteindre
la généralisation de
l utilisationl’utilisation des nouvelles technologies
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La préparation et la mise en œuvre des grandes orientations
en matière de
développement des technologies de l’information et de
la communication pourl information
l’enseignement scolaire et l’enseignement supérieur
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pq(p)Le soutien à la production de ressources numériques (point à revoir
!!)
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Les partenariats et accords avec les collectivités territoriales
et les entreprises
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UNR ‐ UNT
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UNR : Université Numérique Régionale
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Dans
les UNR les ENT : Espace
Numérique de Travail
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UNT : U iUniversité N é iité Numérique
Thé tiThématique
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Université Numérique Régionale : E‐Sup Portail
(Chef de projet A. Mayeur)
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Il s'agit de
développer un environnement de travail numérique permettant
l’accès à différents services, sources d’informations
et ressources numériques.
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Cet environnement
doit être accessible à tous les acteurs universitaires,
étudiants, enseignants/chercheurs, personnels administratifs
et techniques, ceci
q qquelque soit leur emplacement géographique et le matériel
mis à leur dispositionpg g p qp
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UNR/UNT
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UNR/UNT
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Université Numérique Thématique
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Les UNT sont des organismes "sans murs", fédérant
des Campus Universitaires
installés dans plusieurs universités ou grandes écoles,
sur des compétences
complémentaires.
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EllesEll regroupent non seulement l plupart d Clla ldes
Campus numériques féifrançais ii issus ddes
appels à projet lancés par la ministère de l'Éducation
nationale, de l'Enseignement
supérieur et de la Recherche en 2000, 2001 et 2002, mais
également des
établissements qui se sont engagés ultérieurement dét
blitité lté it dans l conception d contenuslati det
numériques.
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Exemple d’UNT :d UNT
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Université
Médicale Virtuelle Francophone : UMVF
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Université
Numérique Ingénierie et Technologie : UNIT
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Université
Virtuelle en Sciences du Sport : UV2S
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Bientôt
l’Université Numérique des Sciences de la Santé et du Sport : UN3S
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